top of page

La yole, bateau d’autrefois 

 

Si la technologie maritime se développe, et si le port de Bordeaux accueille des navires de plus en plus imposants, il n’est pas rare de croiser sur l’estuaire des bateaux d’autrefois. Parmi eux, la yole, petite embarcation légère et allongée à faible tirant d’eau et propulsée à l’aviron par la godille. Les premières sont restées en service jusqu’au milieu du XXe siècle, les secondes sont encore présentes dans les ports d’estuaire et sont reconnaissables à leurs silhouettes au ras de l’eau et à leur petit abri en toile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

On croise aussi de petits bateaux de pêche traditionnels comme les filadières. Enfin, les gabares, construites en bois et seuls moyens de transport jusqu’à l’arrivée du chemin de fer ont sillonné la Gironde jusqu’au 19e siècle. Mesurant jusqu’à 35 mètres de long, elles transportaient de lourdes cargaisons de marchandises. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

Les chaloupes et cotres de pilotage de la fin du XIXe, furent aussi des bateaux emblématiques de l’estuaire. Rapides et sûrs, ces « bateaux sublimes » de l’aveu même d’un charpentier de marine, stationnaient dans les ports de Pauillac, Blaye, Royan, Saint-Georges-de-Didonne. Rénovés par des passionnés, participant régulièrement aux rassemblement de vieux gréements, ces embarcations naviguent toujours, rappelant à leur passé les nouveaux bateaux de l’estuaire.

© Alain Cotten
© Alain Cotten
bottom of page