top of page

Le bac fait la navette 

Sur l'estuaire de la Gironde, deux liaisons par bacs permettent de relier les deux rives : l'une relie Royan au Verdon, l'autre Blaye à Lamarque. Nous embarquons à bord du bac qui assure la liaison entre Blaye Et Lamarque.

Claudio Piedplat est capitaine du bac depuis trois ans : "Il n'y a pas une journée où la lumière, les courants, les passagers se ressemblent". 

Pour l'aider à naviguer, le capitaine dispose d'un matériel à la pointe de la technologie. Un boitier rassemble par exemple toutes les données des navires à proximité : distance, type de bateau, numéro pour l'appeler, son cap, sa position.

La navigation sur l'estuaire de la Gironde est particulièrement délicate du fait des nombreux bancs de sable présents dans l'eau. Heureusement, le sondeur permet de les détecter et de les mesurer. 

Le bac peut transporter jusqu'à 40 voitures ou 20 voitures et 4 bus. Il accueille également jusqu'à 300 passagers. C'est pendant les mois de juillet et août qu'ils sont les plus nombreux. Pendant cette période, le bac assure dix traversées par jour contre quatre habituellement. 

Pierre-Yves et Martine prennent le bac plusieurs fois par an pour aller chercher du vin à Blaye. Une façon pour eux d'éviter les bouchons de la rocade et de profiter d'une belle croisière de vingt minutes. Le navire fait aussi le bonheur des touristes et des professionnels qui doivent se rendre sur l'autre rive pour travailler. 

 L'équipage est constitué de six membres permanents : un capitaine, un chef mécanicien, un ouvrier mécanicien et trois matelots. Voici leur pièce de vie, mais pour le travail, c'est en dessous que ça se passe... 

C'est depuis cette pièce, appelée "la salle des aiguilles", que les moteurs sont gérés.

Cette salle permet au bateau d'avancer. Il y a trois moteurs principaux, un pour chaque hélice ainsi que le moteur central. Celui-ci produit l'électricité nécessaire pour tout le navire. Un moteur de secours est également installé. 

Visite de la face cachée du navire. Première chose à savoir, la coque du bateau est étudiée pour qu'il y ait le moins de bruit et de vibrations possibles pour le confort des passages. 

Un chef et un ouvrier contrôlent tout le bateau depuis ce poste.

En cas de panne ? Pas de panique, le navire est équipé. Des mécaniciens possèdent leur propre atelier où beaucoup de pièces y sont stockées. 

La navire est enfin régulièrement contrôlé. La révision a lieu une fois par an. Le bac est alors arrêté pendant une quinzaine de jours et remplacé par un autre bateau chargé de faire la navette entre les deux rives. 

EN IMAGES. Embarquez à bord du Sébastien Vauban, le bac chargé de relier les deux rives entre Blaye et Larmarque. 

bottom of page