top of page

Le bijou de l’estuaire s’effrite 

 

Le village de Talmont-sur-Gironde est perché au-dessus des eaux de l’estuaire. L’érosion ayant fortement attaqué la falaise, le maire lance un SOS pour sauver son village.

 

Talmont-sur-Gironde, petit bijou de l'estuaire, est avec son église romane datant du 12e siècle, l’un des plus beaux villages de France. Seul bémol, il est bâti sur une falaise calcaire qui, face aux assauts de l’océan, recule et s’effrite. 

 

Lors des forts coefficients ou lorsque la mer est agitée, les vagues viennent en effet taper sur l’enrochement et provoquent l’érosion de la roche calcaire. Après la tempête de 1999, la falaise avait pourtant été consolidée avec du béton. Mais en 2010, la tempête Xynthia a emporté cette protection. 

 

« Si l’on ne se décide pas à faire quelque chose en urgence, alors une partie du village s’en ira au fond de la mer », prévient aujourd’hui son maire Stéphane Loth, dans les colonnes du journal Sud Ouest. La falaise reculant de 20 centimètres chaque année, des périmètres de sécurité ont dû être délimités pour les nombreux visiteurs, question de sécurité. Certaines parties de la promenade des remparts sont même suspendues au-dessus du vide. 

 

Face à cette situation, le maire de la commune cherche aujourd’hui des financements pour réaliser une digue de protection au pied de la falaise. Des travaux conséquents estimés à 1,5 million d’euros. Si la commune peut en financer une partie, elle demande également de l’aide au département de Charente-Maritime. Un grand appel aux dons, via la Fondation du patrimoine, à également été lancé. 

© Jorina Poirot
bottom of page